(Aïd) la fête de Ramadan( Que signifie la fête. L’Aïd el-Fitr (fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan, après avoir appris et constaté l’apparition de la lune.
Cela signifie que le mois sacré du Ramadan est terminé pour toute la nation musulmane, la fête commence par la prière et ensuite par l’échange des voeux entres les musulmans. C’est un moment de joie, de piété, de miséricorde et de pardon, où il est recommandé d’aider les pauvres et les nécessiteux et d’oublier les rancoeurs.
La Zakat de Fitra, que signifie?
En Arabe, ce terme signifie accroissement, par extension, purification de la richesse.Tout musulman qui a les moyens doit donner une partie des biens aux pauvres. L’objectif de Zakat c’est la purification de l’âme de l’avarice, l’avidité, la convoitise et de cultiver en elle l’esprit de partage et de sacrifice.Lorsque le mois de Ramadan prend fin, nous devons payer obligatoirement Zakat de Fitra. La Zakat Fitrah consiste en 3 kilos d’une denrée alimentaire ou l’équivalente en liquide à condition que le musulman ait les moyens( sous entendu les pauvres ou les nécessiteux sont dispensés). Le musulman doit payer pour lui-même ainsi que sa famille, il peut donner trois kilos d’alimentation des dattes, du riz etc. ou de payer en liquide l’équivalence du prix de l’ alimentation. Le paiement doit être fait avant midi le jour de la fête de Ramadan mais il est préférable de le faire la veille de la fête.L’objectif de Zakat de Fitra, est un complément de purification du jeûne.