Avantages du jeûne pendant le mois du ramadan, et est-il vrai que le jeûne nous apporte beaucoup de chose?

Avantages du jeûne pendant le mois du ramadan, et est-il vrai que le jeûne nous apporte beaucoup de chose?

Nous allons traiter plus loin que le jeûne produit des avantages spirituels, sociaux, et physiques.En effet le jeûne exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application ; il crée en lui la crainte d’Allah soubhanah wa ta’ala et la nourrit. Il nourrit surtout la piété qui est le fondement du jeûne.

Allah soubhanah wa ta’ala ne dit-il pas ” …Ainsi, atteindriez vous la piété.”?

Selon l’imam shirazi qui explique les étapes du jêune:Le jeûne signifie s’abstenir, renoncer à, s’interdire, se taire. Le jeûne est abstinence, l’abandon d’un acte ; contrairement à toutes les oeuvres, il ne peut être vu que de Dieu. Il vise la purification du cœur par une victoire sur les désirs. Aussi on peut observer plusieurs degrés dans le jeûne :

-Le premier degré, modalité commune, est l’abstention des désirs du ventre et du sexe qui se manifeste par l’interruption volontaire du rythme vital : boire, manger, coïter.

– Le deuxième degré, outre l’interruption du rythme vital, est l’abstention des désirs de l’âme par la maîtrise du regard, de la langue, de l’ouïe, des membres ;

– Le troisième degré est la pure abstention. Un hadith précise : “Tout acte du fils d’Adam leur appartient sauf le jeûne car celui-ci est à Moi et c’est Moi qui rétribue par lui…” (Coran III, 169). Il peut donc s’agir d’une totale disponibilité extérieure et intérieure, quand l’âme est purifiée de tout ce qui est autre que Dieu. Quand ce jeûne s’empare de l’être tout entier, qui sera donc présent ? Si ce n’est Dieu “plus près de l’homme que sa veine jugulaire” (Coran 50, 16)! Parmi les indénombrables vertus du jeûne, est de procurer une protection infaillible, car le Prophète a dit : Le jeûne préserve de l’enfer tel un bouclier au combat » [Rapporté par Shirazi] On peut encore se faire une idée du mérite du jeûne en soulignant qu’au Jour du jugement dernier, Allah invitera les jeûneurs à entrer par la porte de”Rayane”, la porte des “rafraîchissements”, qui ne sera franchie que par eux. On retiendra donc que Ramadan est un mois béni, un mois qui a des avantages ici-bas, et dans l’au-delà ! C’est le seul mois qui a été mentionné dans le Saint Coran pour jeûner. Celui qui jeûne est considéré comme un grand invité chez Allah.

Les portes d’Allah sont ouvertes pour vous pardonner Notre Roi vous accueille alors soyez prêts et déployiez vos efforts pour être bien reçu, ne ratez pas les paroles suivantes: les invocations du jeûneur ne sont pas rejetées.Notre Seigneur dit : « Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque que Je l’exauce; y a-t-il quelqu’un qui cherche le pardon que Je lui pardonne ? »

Demander le pardon à l’aube, comme Allah dit : « et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » [sourate Ad-Dhariyat : 18].

Dou’à au moment de Iftàre ) interrompre le jeûne)

Bismillàhir Rahmànir Rahim,Allàhoumma laka s:oumto wa‘alà rizqéka aftarto wa’alayka tawakkaltoAllàhoumma s:allé ‘alà Mohammadinw wa àlé Mohammad

Traduction:Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,Allah, j’ai observé ce jeûne pour Toi et je le casse avec Ta nourriture et j’ai confiance en Toi.Cher croyant et chère croyante, Allah a crée l’homme et lui a ordonné de suivre ses pratiques et sa façon de les faire.Et, ceci dans le but d’augmenter ses énergies et ses forces. L’homme a besoin de ses énergies afin de suivre intégralement sa spiritualité et sa morale, par exemple le travailleur a besoin toujours d’un entraînement pour bien accomplir sa tâche, il en va de même pour le sportif. C’est pourquoi l’âme a toujours besoin d’un entraînement spirituel tel les prières et le jeune, le pèlerinage…etc. En outre nous avons des grands événements afin de nous rapprocher d’Allah par exemple: la célébration de l’anniversaire du prophète ainsi que sa famille et la commémoration du martyre de l’imam Hussein. Il existe certains mois dans l’année tels le mois de Rajab 1er mois sacré particulièrement la nuit de 27 connu “la nuit Al-mbathe”.