Jours où il est recommandé d’observer le jeûne
Il est recommandé de jeûner tout le 1er mois de l’année musulmane: Muharam notamment:
– le 1er jour de Muharam,
– le 3e jour, le 9e jour de Muharam
Il est profitable de jeûner 3 jours de chaque mois lunaire.
Il est recommandé de jeûner tout le 7e mois de l’année musulmane: Rajab, notamment le 27e jour de Rajab Quiconque jeûne27e jour de Rajab, ALLAH lui efface tous ses péchés de l’année écoulé.
.Il est également recommandé de jeûner tout le 8e mois de l’année musulmane: Cha’bane et RajabIl est recommandé de jeûner le 25e jour de Dûl Qi’dati [11e mois de l’année musulmane].Il est recommandé de jeûner les 9 premiers jours du mois de l’Aïd el Kébir, notamment:
– le 8e jour et
– le 9e jour; le jeûne de ce jour entraînant l’absolution de ses péchés de l’année écoulée et de l’année en cours.
Jeûne blâmableIl n’est pas recommandé de jeûner continuellement dans l’année, les 10 jours de Muharram, le jour du martyre de l’imam Hussein.
Jours dont le jeûne est formellement interdit
Le jeûne du premier jour des deux Aïd (Fitr et Kabîr -) est formellement interdit.
Les serviteurs justes d’Allah accueillent le Ramadan avec repentir et une vraie détermination à récolter ses bénéfices et utiliser entièrement son temps précieux. Ils demandent à Allah de les aider à exécuter leurs actes d’adoration de la meilleure façon. Ceci dit que: Allah a distingué Ramadan des autres par de nombreux mérites et vertus parmi lesquels:
* la mauvaise haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc.
* des anges demandent le pardon pour ceux qui jeûnent jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne.
* Allah orne Son Paradis chaque jour et dit : « Mes serviteurs pieux sont sur le point d’être épargné de la souffrance et du mal, alors ils vous seront envoyés. »
Nous devons suivre le même chemin de la prière pour prendre une grande décision pour nous, c’est-à-dire il faut changer nos mauvaises habitudes vers le bien et essayez d’être libre et ne soyez pas l’esclave du matérialisme. Il s’agit de revoir nos actes “faire le compte” et à se poser la question suivante: combien il nous reste à vivre ou bien sommes nous à l’abri de la mort ou de grande maladie? Qu’est-ce que nous avons prépare pour le dernier jour? Comment nous allons rencontrer Allah et le prophète? Comment alors recevons-nous le mois contenant ces mérites et vertus ? Est-ce en nous occupant à faire que du mal et en passant nos nuits à faire des choses inutiles ?Certains voient le Ramadan comme une charge, un fardeau comme une grande montagne qui nous arrive. C’est le cas pour les grands fumeurs ou pour ceux qui travaillent l’été en Europe sous une chaleur très forte pendant de longues journées à cette période de l’année. Alors comment peut on chasser ces mauvaises idées et montrer que nous sommes des vrais combattants devant Allah?Sachez bien qu’Allah ne veut jamais du mal à ses serviteurs, au contraire Il veut du bien pour ses êtres. Par exemple le malade chez qui on vient faire une piqûre ou une opération médicale cela est bien entendu douloureux mais au final il y a la guérison.
Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver sa piété»; Aujourd’hui, c’est la science qui reconnaît l’utilité et les effets purificateurs du jeûne. Le Ramadan est une période très importante pour tout musulman. Il en tire profit car le jeûne à plusieurs avantages spirituels, sociaux et physiques. Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, d’accomplissement des interdits. On ne voit même pas qu’ils jeûnent, et bien que ces choses n’annulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même (que leur poids) dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense. Le prophète cite que: « Combien de jeûneurs n’ont au cours de leur jeûne que la faim et la soif »Comment peut-on adorer le jeûne et profiter de sa valeur? Est-il vrai que celui qui jeûne, voit ses péchés pardonnés ? Et est-il vrai que le jeûne permet à l’homme de tester son endurance, de fortifier sa volonté, sa crainte d’Allah et surtout la piété qui est le fondement du jeûne?