La vision du Coran sur les tombes ?.
le saint Coran recommande d’invoquer les morts(les prophetes, les saints imams et les êtres pieux) nous allons citer la parole de Dieu dans la sourate Al-Kahf n18 : nous allons relater brièvement un événement pour montrer comment le Coran nous incitent d’invoquer les morts. En effet, il s’agit des jeunes qui étaient croyants, ils étaient des monetisme contrairement à leur société qui était polythéisme. Les jeunes proclamaient l’unicité alors que l’ensemble de la société condamnaient sévèrement les croyants ou d’adapter le monetisme. Selon la sourate suivanteAL-KAHFn18-15
هَٰؤُلَاءِ قَوْمُنَا اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ آلِهَةً ۖ لَوْلَا يَأْتُونَ عَلَيْهِمْ بِسُلْطَانٍ بَيِّنٍ ۖ فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَىٰ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا (15)
Haola-i qawmuna ittakhathoo min doonihi alihatan lawla ya/toona AAalayhim bisultanin bayyinin faaman athlamu mimmani iftara AAala Allahi kathiban18.15. Ces gens-là, qui sont des nôtres, ont adopté des divinités en dehors de Dieu. Si seulement ils pouvaient justifier ce culte par une preuve évidente ! Qui donc est plus injuste que celui qui invente des mensonges contre Dieu?»
وَإِذِ اعْتَزَلْتُمُوهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ إِلَّا اللَّهَ فَأْوُوا إِلَى الْكَهْفِ يَنشُرْ لَكُمْ رَبُّكُم مِّن رَّحمته ويُهَيِّئْ لَكُم مِّنْ أَمْرِكُم مِّرْفَقاً
18.16. Wa-ithi iAAtazaltumoohum wama yaAAbudoona illa Allaha fa/woo ila alkahfi yanshur lakum rabbukum min rahmatihi wayuhayyi/ lakum min amrikum mirfaqan
18.16. «Maintenant, se dirent-ils, que vous les avez fuit, eux et ce qu’ils adorent en dehors de Dieu, réfugiez-vous dans la caverne. Dieu étendra sur vous les effets de Sa miséricorde et apportera une amélioration de votre sort.» Les jeunes ont décidés de fuir et se sont refugiés dans une cave, selon le Coran 18.10:
إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا
مِنْ أَمْرِنَا رَشَداًIth awa alfityatu ila alkahfi faqaloo rabbana atina min ladunka rahmatan wahayyi/ lana min amrina rashadan 18.10. Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : «Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !»
نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ نَبَأَهُمْ بِالْحَقِّ ۚ إِنَّهُمْ فِتْيَةٌ آمَنُوا بِرَبِّهِمْ وَزِدْنَاهُمْ هُدًى (13)18.13. Nahnu naqussu AAalayka nabaahum bialhaqqi innahum fityatun amanoo birabbihim wazidnahum hudan
18.13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. C’étaient des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et que Nous avions fortifiés dans la bonne voie.Puis AllahExalte soit-IL –les a fait dormir pendant3siecles :
فَضَرَبْنَا عَلَى آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَداً18.11. Fadarabna AAala athanihim fee alkahfi sineena AAadadan
18.11. Nous les plongeâmes alors dans un profond sommeil, dans la caverne, de longues années durant. A cette époque la société a changée complètement est devenue croyante même le Roi était juste. L’histoire des jeunes se répétaient et la société essayait de trouver les traces des jeunes et selon le Coran : وَكَذَٰلِكَ أَعْثَرْنَا عَلَيْهِمْ لِيَعْلَمُوا أَنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَأَنَّ السَّاعَةَ لَا رَيْبَ فِيهَا إِذْ يَتَنَازَعُونَ بَيْنَهُمْ أَمْرَهُمْ ۖ فَقَالُوا ابْنُوا عَلَيْهِمْ بُنْيَانًا ۖ رَبُّهُمْ أَعْلَمُ بِهِمْ ۚ قَالَ الَّذِينَ غَلَبُوا عَلَىٰ أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِمْ مَسْجِدًا 18.21. Wakathalika aAAtharna AAalayhim liyaAAlamoo anna waAAda Allahi haqqun waanna alsaAAata la rayba feeha ith yatanazaAAoona baynahum amrahum faqaloo ibnooAAalayhim bunyanan rabbuhum aAAlamu bihim qala allatheenna ghalaboo AAala amrihim lanattakhithanna AAalayhim masjidan
18.21. C’est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite pour bien montrer aux habitants de la cité que les promesses de Dieu s’accomplissent toujours et que la résurrection ne fait pas l’ombre d’un doute. Une dispute s’engagea alors à leur sujet, entre les gens de la cité. «Murons-les sous une maçonnerie, de manière que seul leur Seigneur soit au courant de leur mystère», dirent quelques-uns. Mais ceux dont l’avis l’emporta furent ceux qui dirent :” elevons au-dessus d’eux une Mosquée »Nous saisissons à travers ces paroles sacrées que le fait de faire un culte religieux est très autorisée sinon le Coran l’aurait interdit. D’autant plus, ces jeunes n’étaient pas des prophètes ni des saint imams, ils étaient seulement des gens pieux. Cela suppose que notre Dieu accorde tous les pouvoirs à quiconque à condition d’être pieux. Et le fait certains groupes musulmans invoquent les prophètes ou les saints imams sont considérés comme des intercesseurs pour notre créateur et non plus des idoles.De nos jours, comme en France on commémore le sacrifice des soldats en mettant des fleurs devant des monuments au mort dans le but de revivre le souvenir, et les prendre comme un modèle pour toute génération, et si vous avez un gros problème et vous voulez le résoudre vous allez contacter les syndicats ou des personnes très importantes afin de vous aider il en est de la même manière pour ceux qui invoquent les morts.L’ensemble des auteurs, des savants Mouslimet Boukari affirment : Il y avait un groupe de compagnons du Messager qui, lorsque la mosquée se vidait, se levaient et sedirigeaient vers le pommeau du minbar. C’est une partie sphérique du minbar, de la forme d’uneGrenade, sur laquelle le Messager d’ Allah posait sa main. Ces compagnonsS’y frottaient et invoquaient Allah.
Que celui qui entre dans la ville du Messager d’ Allah profite de chaqueInstant pour accomplir des actes d’obéissance et pour suivre les traces du Prophète et des compagnons honorables.Il est important de savoir que le sol de Médine est béni, son air est béni. Même sa terre est bénie. Il est rapporté dans le hadith, que le Messager d’ Allah a pris de la terre de Médine, y a mélangé sa salive afin de l’appliquer sur un malade puis a dit : (bismi l-Lahi tourbatou ‘ardina biriqati ba^dina tachfi saqimana bi’idhni Rabbina) ce qui signifie :« Par le nom de Allah, c’est un peu de terre de notre sol mélangée avec la salive qui a guérit notre malade par la volonté de notre Seigneur ».De plus, il est étrange que la sainte Fatima qu’ Allah l’agrée invoquait la tombe de son père, comme nous le savons tous que la sainteté ne contredit pas l’enseignement d’Allah. Les saints sont des hommes, des femmes ou des “Anges” qui sont en relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle est illimitée. Le « saint » est donc la personne qui parvient à cette proximité. Selon le saint Coran sur la sainteté et particulièrement le prophète Mohammad : dans la sourate n69 Al-Haqqa سورة الحاقة
وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ 69.44. Walaw taqawwala AAalayna baAAda al-aqaweeli
69.44. Et si le Prophète avait attribué de faux propos,
لاخذنا منه باليمين
69.45. Laakhathna minhu bialyameeni69.45. Nous l’aurions saisi de la main droite
ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ 69.46. Thumma laqataAAna minhu alwateena69.46. et Nous lui aurions tranchél’aorte.Cette sourate montre que le saint ne pourra jamais contredire les paroles de Dieu.
On peut se poser la question suivante à ceux qui interdisent d’invoquer les morts ou de toucher les tombes et l’interdiction des femmes de visiter les tombes, n’auraient pas l’intention de rétablir les traditions de l’époque préislamique (l’époque de l’ignorance)?