La visite de la Mecque
L’Omra (le petit pèlerinage) se fait à tout moment. Mais elle est hautement recommandée pendant le mois de Ramadan.Le Prophète Mohamad que la bénédiction et la paix soient sur lui et sur sa famille a dit :” Une ‘Omra pendant le Ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie “Tous ces événements renforcent notre spiritualité et nous aide à combattre les mauvais esprits. Or malheureusement, les aspects négatifs s’étendent dans les pays musulmans nous avons négligé l’aspect spirituel et on se penche vers l’aspect matérialiste si bien que la foi devient faible. Mais dès que l’on a un malheur on cherche Allah mais quand on vit confortablement notre pensée s’éloigne de la spiritualité. Comme le dit l’imam Hussein: « la religion n’est qu’un objet de flatterie sur leur langue ils la couvent tant que leurs moyens de subsistance sont assurés aisément mais des qu’ils sont soumis à l’épreuve les vrais croyants et pratiquants se font rares. »Ainsi, il est d’une grande importance pour les musulmans de jeûner afin de se réveiller de leurs ténèbres par le jeûne. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mohammad : “Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année.” Le mois de Ramadan est aussi le mois de la révélation et la descente du Coran.en effet selon la sourate suivante:
Sourate 2, Versert 185-1
“(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.”
Sourate 97Le mois du ramadan se caractérise par une nuit très importante qui s’appelle ” la nuit d’Al-Qadr”.une nuit de spiritualité et de bénédiction. Allah explique la cause par ce verset Nous l’avons fait descendre (Le Coran)
“1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.”
. La sagesse que l’on peut dire est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent d’une grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient d’être constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu voudra bien nous offrir
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Le prophète Mohammad ainsi que sa famille veillaient cette nuit en faisant des prières, lecture du Coran afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes à flots,” cherchez la nuit du destin, dit le prophète dans les derniers nuits du Ramadan” Voila pourquoi le prophète nous recommande de veiller cette nuit. Les avantages du jeûne du mois de Ramadan sont nombreux et touchent l’individu qui jeûne et la société croyante et pratiquante.
En dehors du jeûne obligatoire du mois de Ramadan, il existe dans l’Islam, d’autres jours qu’il est recommandé de jeûner et, à l’opposé, des cas où le jeûne est blâmable voir, totalement prohibé.