LE jeûne” الصوم

LE jeûne” الصوم

Nous allons traiter dans cette partie الصوم “LE jeûne” qui fait partie des Ramifications de la religion (Fourou Al dine), est obligatoire tout comme la prière.Allah à lui “la Grandeur et la Gloire” a imposé le jeûne aux musulmans dans la 2ème année de l’ “hégire” selon le calendrier islamique.Le fait qu’Allah a choisi le mois sacré du Ramadan pour jeûner est considéré comme un secret du ciel” divin”.

Dans le calendrier musulman, le mois dure 29 ou 30 jours et une année compte 12 mois lunaires, c’est-à-dire 354 ou 355 jours.

Le clandrier en Islam selon la sourate suivante n9-36 (At-Tawba)

سورة التوبة

LE REPENTIR

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ ۚ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ (36)

Inna AAiddata alshshuhoori AAinda Allahi ithna AAashara shahran fee kitabi Allahi yawma khalaqa alssamawati waal-arda minha arbaAAatun hurumun thalika alddeenu alqayyimu fala tathlimoo feehinna anfusakum waqatiloo almushrikeena kaffatan kama yuqatiloonakum kaffatan waiAAlamoo anna Allaha maAAa almuttaqeena

9.36. En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, comme c’est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Evitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-mêmes. Liguez-vous pour combattre les païens, comme ils se liguent contre vous ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent.

Alors en Islam , il ya 12 mois qui sont :1-Muharam

2-Safar

3-Rabi’Al-Awwal

3-Rabi’Al-thani

4-Jumada Al-Awwal

5-Jumada Al-thani

7-Rajab

8-Sha’ban

9-Ramadhane

10-Shawwal

11-Dhul Qi’da

12-Dhul hijjah

Quatres mois sont considères sacrés(Muharam-Rajab-Dhul Qi’da-Dhul hijjah) pendant lesquels il est interdit de faire la guerre.Donc Muharam est le premier mois du calendrier islamique (héjri) comme janvier dans le calendrier grégorien).La date du début du Ramadan se décale en moyenne de 11 jours chaque année.Le début du ramadan est déterminé par l’apparition de la lune claire, la nuit du soir du mois de Chahbâne qui précède le mois de Ramadan, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Dans l’autre cas où la lune est cachée par les nuages, le mois de ramadan compte en tout 30 jours.Le prophète de Dieu que la paix et la bénédiction soient sur lui et sa famille a dit : “Dès que vous apercevez la nouvelle lune (du mois de Ramadan), jeûnez, et dès que vous l’observez (la nouvelle lune de Chawwal qui suit le mois de Ramadan), rompez-le ; et si le ciel est nuageux, alors jeûner pendant trente jours.”.

Selon la sourate n 2(Al-Baqarah) سورة البقرة

LA VACHE n185 Le Saint Coran mentionne qu’Allah a imposé le jeûne dans les religions précédentes

Sourate 2, Verset 183-2

“Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous…”

قَبْلِكُمْ

“Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois (Le Ramadan), qu’il jeûne”

Le Jeûne durant le Mois de Ramadan ‘لصوم؍

La définition du jeûne en langue arabe et en Islam:

Jeûner (sawm), en langue arabe, signifie s’abstenir, se retenir de. Si d’entre-vous se retient de manger ou de parler, selon la langue arabe on lui dit qu’il jeûne. Effectivement, Le Saint Coran nous montre dans la sourate (Maryam) سورة مريم

فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيًّاfa-imma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lirrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyaSi tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] “Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être Humain”.Ce type de jeûne est un ordre d’Allah destiné à La sainte Marie de s’abstenir de parler. L’objectif est de tester la Sainte Marie et aussi de la protéger contre la calomnie des gens sur sa grossesse sans être mariée, ainsi que montrer aux autres le miracle du prophète Jésus qui a commence à parler depuis le berceau.Le jeûne du mois de Ramadan, dans le cadre de l’Islam ” consiste à s’abstenir, de manger, boire et d’avoir des relations sexuelles, etc. Nous allons détailler tout ce qui est susceptible d’annuler le jeûne plus loin”. Cette abstinence a lieu du levé” L’aube réelle “= al-Fajr as-Sâdiq= الصَّادِقُ الفـَجْر jusqu’au coucher du soleil. Selon la sourate suivante 2 verset 187 LA VACHE: (Al-Baqarah) سورة البقرة

وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِمِنَ الْفَجْر “Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.”Que signifie L’aube réelle = al-Fajr as-Sâdiq= الفـَجْرُ الصَّادِقُ? C’est la lumière rouge qui reste et dont la teinte devient de plus en plus foncée avant de virer à l’orange. L’obscurité autour de nous tend à se dissiper jusqu’à ce que la lumière devienne jaune intense. Et c’est à partir de l’aube réelle que l’on prie al-Fajr et as-Soubh.

Pour quoi on dit al-Fajr as-Sâdiq? Car il précède L’aube trompeuse = al-Fajr al-Kâdhib= الفـَجْرُ الكاذِبُ? Et que signifie? L’aube trompeuse = al-Fajr al-Kâdhib c’est la lumière rouge qui Pointe à l’horizon et se propage sur la droite et la gauche avant de disparaître. On peut croire que c’est l’heure de la prière, mais non. C’est pourquoi, on l’appelle l’aube trompeuse.