Le jeûne existe-t-il dans les religions précédentes ?

Le jeûne existe-t-il dans les religions précédentes ?Le Saint Coran mentionne qu’Allah a imposé le jeûne dans les religions précédentes selon la Sourate 2, Verset 183-2″ croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous…”D’après cette sourate, on constate qu’il ya un point commun entre l’Islam, le christianisme et le Judaïsme de pratiquer le jeûne malgré les différences. Cela montre l’importance du jeûne qui peut avoir des conceptions positives sur soi-même. En effet: Nous trouvons dans la Bible (1 Samuel 31:13; 1 Rois 21:27; 1 Samuel 12:16ss): “de nombreux exemples de jeûnes afin de donner toute notre attention à la prière, comme un moyen de surmonter la tentation, de se détourner de la méchanceté et de l’injustice, et d’intercéder pour les autres. Le jeûne dans la Bible est une façon de se préparer pour de nouvelles entreprises, pour faire pénitence, pour l’intercession et pour la recherche du secours de Dieu. Auparavant, on commençait un jeûne pour des raisons personnelles (Psaume 35:13), comme une action nationale en face d’un grand malheur (Joël 2:15), ou comme une période d’observation liturgique (Zachée. 8:19).Le jeûne implique normalement l’abstinence de toute nourriture et boisson pour montrer sa dépendance envers Dieu et la soumission à sa volonté. Le grand jeûne à l’époque de l’Ancien Testament était le Jour du Pardon des Péchés (qui dure 24h) (Lévi. 16:29-34). Lise les recommandations de Jésus données sur le jeûne : “(Matthieu 6:16-18).”Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra’”(Essaie 58:1-11) nous montrent comment on prend plaisir à jeûner: “Voici le jeûne auquel je prends plaisir:Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés.Et que l’on rompt toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le,Et ne te détourne pas de ton semblable.Alors la lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.Alors, tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici!Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent point’ “Selon les écrits de la Bible, le jeûne était une manifestation de tristesse et de repentir à cause des péchés, ou bien il était observé en signe de deuil en des temps d’affliction (Dan. 10:2, 3 ; I Sam. 31:13 ; II Chron 20:3, 4). D’autre part, certains jeûnaient quand ils avaient grand besoin de la direction divine ou qu’ils devaient accorder une attention toute particulière à un service qu’il leur fallait rendre à Dieu. — Juges 20:26 ; Esther 4:16. On peut se poser la question suivante:Quel était donc le but de jeûner quarante jours chez les chrétiens ? La raison est d’après Mat. 4:1, 2, 11 ; Deut. 9:9 ; I Rois 19:7, 8. que le prophète Jésus jeûna quand il fut conduit par l’esprit au désert. :”Quelques-uns d’entre eux jeûnent chaque année pendant 40 jours, pour commémorer le début du ministère de Jésus et pour préparer la célébration de ses souffrances et de sa résurrection. Pour eux, le jeûne est connu sous le nom de ‘Carême’. L’Evangile précise que Jésus a jeûné avant de commencer son ministère, comme le firent Moïse et Elie (Matthieu 4:2; Exode 24:18; 1 Rois 19:8).” Les Eglises catholique et protestantes reconnaissent le carême, bien que la manière de l’observer diffère de l’une à l’autre. Certains ne prennent qu’un repas quotidien pendant les 40 jours qui précèdent Pâques. D’autres observent un jeûne strict, mais uniquement le mercredi des Cendres et le vendredi saint. D’autres encore pensent que durant le carême il faut éliminer la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. D’après l’enseignement de la Bible sur les secrets du jeûne: Se priver de manger n’est pas le plus important, le jeûne chrétien s’inscrit dans cette perspective. Chacun et chacune doit discerner ce qui pèse le plus sur sa vie pour s’en libérer. La privation de nourriture est un aspect de cette ascèse mais elle n’est pas le plus importante. Il y a des gens qui ont faim malgré eux parce qu’ils n’ont pas de quoi vivre. Imposer un jeûne aux riches pour leur rappeler cette réalité et la nécessité de la justice et du partage : c’est là que le jeûne trouve une de ses significations essentielles aux yeux de Dieu. Lhomme ne vit pas seulement de pain : par là, Jésus désigne toutes les richesses matérielles, nécessaires mais non suffisantes pour nourrir la vie et lui donner un sens. Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer aux biens, à la connaissance ou à la science et encore moins à la responsabilité. Le Carême n’est pas un temps où l’on se soustrait à ses obligations, engagements personnels ou familiaux, travail professionnel, services… pour s’adonner à la pratique religieuse. Au contraire, il s’agit de faire la vérité dans notre vie, en l’arrachant à ce qui la retient prisonnière pour la livrer à Celui qui est la source de sa liberté et de sa fécondité. Plus qu’à un effort pour conquérir une récompense divine, Dieu nous invite à l’abandon. Mais nous savons bien que cet abandon ne peut se faire sans ascèse car nous préférons souvent les chaînes de l’esclavage aux risques de la liberté.