AU REBOND
CHOISIR ENTRE ALLAH ET L’ARGENT : une très belle histoire
Un homme très riche, qui n’avait ni enfants, ni famille, invita ses employés à un dîner et il mit devant chacun d’eux un Coran et une somme d’argent à côté du Livre saint.
Après avoir fini de manger, il leur demanda de choisir entre le Coran et la somme d’argent.
Il commença par le gardien. Celui-ci réagit sans équivoque : « Je voudrais bien prendre le Coran, mais je ne sais pas lire; donc, je vais prendre l’argent qui me servira beaucoup plus ».
Le riche homme demanda ensuite au jardinier de choisir. Celui-ci répondit : «Ma femme est très malade et j’ai besoin d’argent pour la soigner. Sans cela, j’aurais choisi le Coran. »
Puis, ce fut le tour du cuisinier qui répondit : «J’aime le Coran mais avec mon travail, je n’ai pas le temps de lire. Donc, je prends l’argent. »
Enfin, en dernier lieu, le garçon qui s’occupait des animaux vint à exprimer son choix. Le sachant très pauvre, l’homme riche imaginait que, certainement, il allait choisir l’argent pour s’acheter à manger et se payer de nouvelles chaussures pour remplacer les lambeaux qu’il portait à ses pieds.
L’enfant dit : « C’est vrai que c’est dur pour moi. Je dois me payer de nouvelles chaussures et un poulet pour le manger avec ma mère. Mais je préfère le Coran parce que ma mère m’a justement dit : “Une parole venant d’Allah (swt) a plus de valeur que l’or; sa saveur est plus agréable que celle du miel” .» Il prit donc le Coran. Surprise : il y trouva deux enveloppes.
La première contenait dix fois la somme mise sur la table à manger et la deuxième une note stipulant qu’il est l’héritier de l’homme riche.
Le riche homme dit à tous : « C’est cela une idée positive envers Allah : ne pas perdre espoir en la miséricorde divine. »
Soubhânal-Lâhi, wal Hamdoulil-Lâhi, wal-Lâhi lâha illâl-Lâhou, wal-Lâhou akbar!
Allâhoumma çolli alâ Mouhammadine wa âli Mouhammadine.