Les grands événements pendant le mois du Ramadan

Les grands événements pendant le mois du Ramadan

La bataille de Badr est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans.La bataille de Badr, du nom d’une vallée située entre La Mecque et Médine, est la première bataille décisive de l’Islam, et marque le début des confrontations armées entre les Musulmans et les polythéistes mecquois. Cette bataille se déroula le vendredi 17 Ramadân de l’an 2 de l’Hégire (mars 624 de l’ère chrétienne).Comme chacun le sait, les tous premiers musulmans et leurs adversaires, des Mecquois polythéistes qui refusaient de se soumettre à l’islam, se sont affrontés à Badr.

Les deux forces se trouvèrent face à face le 15 mars 624 à un emplacement nommé

puit de Bad, situe entre Médine et La Mecque. La bataille de Badr tourna à l’avantage dupetit groupe d’Arabes musulmans qui étaient 313 sans être équipés et ils faisaient le jeûnealors que leurs adversaires étaient beaucoup plus nombreux 950 très bien armés. Elle aurait fait 72 morts du côté polythéistes mecquois (dont “Abu Jahl” Abu Jahlle chef polythéistes fut assassiné et son corps sera envoyé à l’enfer. Le prophète (s’est prosterné, un signe de remerciement à Allah) Du côté musulman seulement 14 morts ont été recensés et une cinquantaine de prisonniers ont été fait. Ce succès est attribué à une aide divine, Allah a envoyé 5000 anges selon la sourate (Aal-Imran)

سورة آل عمران

LA FAMILLE D’IMRAN وَلَقَدْ نَصَرَكُمُ اللّهُ بِبَدْرٍ وَأَنتُمْ أَذِلَّةٌ فَاتَّقُواْ اللّه لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Walaqad nasarakumu Allahu bibadrin waantum athillatun faittaqoo Allaha laAAallakum tashkuroona

(Sourate 3 ; verset 123) 123. Dieu vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez donc Dieu. Afin que vous soyez reconnaissants!

إِذْ تَقُولُ لِلْمُؤْمِنِينَ أَلَن يَكْفِيكُمْ أَن يُمِدَّكُمْ رَبُّكُم بِثَلاَثَةِ آلاَفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُنزَلِينَ

Ith taqoolu lilmu/mineena alan yakfiyakum an yumiddakum rabbukum bithalathati alafin mina almala-ikati munzaleena

(Sourate 3 ; verset 124)124. (Dieu vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; “Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre une aide de trois millle d’Anges” ?

بَلَى إِن تَصْبِرُواْ وَتَتَّقُواْ وَيَأْتُوكُم مِّن فَوْرِهِمْ هَـذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُم بِخَمْسَةِ آلافٍ مِّنَ الْمَلآئِكَة مُسَوِّمِينَBala in tasbiroo watattaqoo waya/tookum min fawrihim hatha yumdidkum rabbukum

bikhamsati alafin mina almala-ikati musawwimeena (Sourate 3 ; verset 125)

125. Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillentimmédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort de cinq mille Anges marqués distinctement.

وَمَا النَّصْرُ إِلاَّ مِنْ عِندِ اللّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيم

وَمَا جَعَلَهُ اللّهُ إِلاَّ بُشْرَى لَكُمْ وَلِتَطْمَئِنَّ قُلُوبُكُم بِهWama jaAAalahu Allahu illa bushra lakum walitatma-inna quloobukum bihi wama alnnasru illa min AAindi Allahi alAAazeezi alhakeemi (Sourate 3 ; verset 126) 126. Et Dieu ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos coeurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que de Dieu, le Puissant, le Sage;

Le très Haut dit dans le verset suivant” (Al-Baqarah) سورة البقرة

LA VACHE

كَم مِّن فِئَةٍ قَلِيلَةٍ غَلَبَتْ فِئَةً كَثِيرَة ً بِإِذْنِ اللّهِ وَاللّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ

(Sourate 2 ; verset 249″Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce de Dieu, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Dieu est., avec les endurants”.

La mort de la femme du prophète Khadîdja (Que Dieu soit satisfait d’elle) est le 10’eme jour du mois de Ramadan

Première épouse du Prophète(que Dieu lui accorde la grâce et la paix),

Première convertie à l’islam, Mère des croyants .A l’occasion de la commémoration de la mort de la femme du prophète Khadîdja (Que Dieu soit satisfait d’elle) est le 10’eme jour du mois de Ramadan, je voulais réitérer mes condoléances aux Musulmans du monde entier ainsi qu’à l’Imam de notre Temps Al-Mahdi (Paix sur Lui).Riche commerçante de La Mecque, Khadîdja remarqua les grandes qualités de Mohammed (BSDL). Elle décida donc de l’épouser .Ce fut la seule épouse qui lui donna une fille (la sainte Fatima) que la paix et la bénédiction soient sur elles

Grâce à sa sagesse à son intelligence et à richesse, Elle a soutenu le Prophète tout au long de sa vie. Le Prophète a dit, selon l’orateur Al-Fali :” …Elle a eu foi en moi quand les gens m’ont renié, elle m’a cru quand les gens m’ont traité de menteur, elle m’a porté ses biens quand les gens m’en ont privé. “Elle était une épouse exemplaire et le Prophète était très attaché à elle. Il considérait ainsi son mariage avec elle comme un don d’Allah. Après la mort Khadîdja et de son oncle Abo Talib (le père de l’imam Ali qui est reconnu comme le gardien du prophète) le prophète a considéré cette année “L’année de tristesse”. Allah a ordonné au prophète de quitter la Mecque car son gardien Abo talibe est mort qu’Allah bénisse sa noble âme. Ce fut la première émigration vers Médine. Il est recommandé de faire Ziyarate: voir annexe page198.

L’anniversaire de la naissance de l’imam Hassan le petit fils du prophète le15’eme jour du mois de Ramadan, Sous l’aile protectrice de la prophétie et de l’imâmat .A l’occasion de la naissance de l’imam Hassan le petit fils du prophète le15’eme jour du mois de Ramadan, je voulais réitérer mes félicitations aux Musulmans du monde entier ainsi qu’à l’Imam de notre Temps Al-Mahdi (Paix sur lui)Lorsque nous nous penchons sur la biographie de l’Imâm al-Hassan, nous remarquons qu’il était le premier né d’Ali et de Fatima que la paix et la bénédiction soient sur eux. Dès sa naissance, il a vécu dans le giron du Messager de Dieu qui avait perdu un peu plus tôt son fils unique Ibrâhîm. Le Prophète le prenait dans ses bras comme il le fera avec son frère al-Hussein né un an plus tard. Tous les Musulmans savent bien que le Prophète a dit : « Al-Hassan et al-Hussein sont les deux maîtres des jeunes hommes des habitants du Paradis », et « Al-Hassan et al-Hussein sont deux Imâms, qu’ils soient debout ou assis », et encore : « Seigneur ! Je les aime ; aime-les donc et aime ceux qui les aiment ». Ils ont passé leur première enfance dans le giron du Messager de Dieu qui nous a offert une méthode pédagogique sur la manière de couver l’enfant par son père ou son grand-père. Avec tout le rang éminent qu’il a auprès de Dieu, le Très-Haut, le Messager de Dieu jouait avec eux et allait même jusqu’à les porter sur ses épaules en disant : « Qu’il est merveilleux votre chameau ; que vous êtes, tous les deux, merveilleux sur le dos de votre chameau ! ». On raconte que al-Hassan se trouvait sur le dos du Prophète qui priait dans la position de prosternation. Il a alors prolongé la prosternation et, se relavant, il a entendu les Musulmans lui dire : « Tu as prolongé la prosternation ; Dieu t’a-t-il révélé quelque chose ? ». « Non, a-t-il répondu, mais mon fils qui est là est monté sur mon dos et je n’ai pas aimé le déranger ». Le Prophète disait à tous les pères : « Celui qui a un enfant doit jouer avec lui ». Un père doit s’abaisser pour être au niveau de son enfant et se conduire avec lui, en parlant et en agissant comme s’il était un enfant. L’Imâm al-Hassan a vécu dans le giron de sa mère as-Sayyida Fâtima az-Zahrâ’, Cette dame purifiée, noble et infaillible qui a été élevée avec ‘Alî, se nourrissant de la raison du Messager de Dieu qui lui donnait une raison de sa raison, une âme de son âme et de la droiture de sa droiture. Le Messager de Dieu l’aimait et disait : « Fâtima est une portion de moi-même », « Fâtima est la maîtresse des dames des Mondes », et « Fâtima est la maîtresse des dames du Paradis ». Al-Hassan regardait sa mère pendant qu’elle faisait sa prière de nuit et invoquait son Seigneur. Elle L’invoquait pour les croyants et les croyantes alors qu’elle-même était faible et fatiguée. Avec l’esprit de l’enfant ouvert et conscient, il lui a demandé : « Mère ! Pourquoi n’invoques-tu pas Dieu pour toi-même ? ». « Les voisins, puis les habitants de la maison », lui a-t-elle répondu. Ce qui veut dire que les Gens de la Famille se souciaient des autres avant de se soucier d’eux-mêmes, et invoquaient Dieu pour les autres avant de L’invoquer pour eux-mêmes. Voilà ce que sont les Gens de la Famille : ((Bien qu’aimant leur nourriture, ils la donnent à un mendiant, à un orphelin et à un prisonnier. Nous vous donnons la nourriture pour la cause de Dieu, nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude)) (Coran LXXVI, 8, 9).De cette manière, la personnalité de al-Hassan a été façonnée par la personnalité du Messager de Dieu, tout comme l’a été par la personnalité de sa mère az-Zahrâ’. Elle a acquit tous les sens de la spiritualité et de l’ouverture à Dieu, le Très-Haut, et aux gens. Affligée par la mort de son père, az-Zahrâ’ accompagnait al-Hassan et al-Hussein pour se rendre ensemble au tombeau du Prophète. Elle leur disait : « C’est ici que votre grand-père faisait sa prière, c’est ici qu’il invoquait Dieu, c’est d’ici qu’il s’adressait aux gens dans ses sermons ». C’était pour les instruire en leur faisant connaître la conduite du Prophète (P) à partir de sa responsabilité spirituelle, humaine et en tant que porteur de Message.

Al-Hassan vivait jour et nuit avec son père et avec son frère al-Hussein. Il accumulait dans sa raison la science d’Alî. Sa raison était donc la raison d’Alî, et sa spiritualité était donc la spiritualité d’Alî. La spiritualité d’Alî et sa raison lui sont parvenues de celles du Messager de Dieu. Il disait : « Le Messager de Dieu m’a ouvert mille portes dans la science. Chaque porte s’ouvrait sur mille autres ». Et le Prophète lui-même a dit : « Je suis la cité de la science et ‘Alî en est la porte ». ‘Alî demandait à al-Hassan de le remplacer pour répondre aux questions que posaient les Musulmans pour ce qui est des affaires de leur religion, ce qui prouve qu’il portait en lui la même science.L’imamAlî (p) était accompagné par al-Hassan dans beaucoup de ses activités. Il est allé en compagnie de al-Hassan et de al-Hussein pour faire les adieux à Abû Dharr lorsqu’il a été expulsé à Rabadha, afin de prouver que son expulsion n’est pas compatible avec ce que l’on savait de Abû Dharr au sujet duquel le Prophèteavait dit : « La terre n’a porté et le ciel n’a enveloppé quelqu’un qui ait le ton plus sincère que celui de Abû Dharr ». Une fois élu comme calife, l’Imâm ‘Alî a délégué l’Imâm al-Hassan à Kûfa lorsque certains opposants ont tenté de déstabiliser ce métropole. L’Imâm al-Hassan est alors monté à la tribune en orateur plus excellent que les meilleurs orateurs pour parler du rang de l’Imâm ‘Alî, de sa grandeur, de son ancienneté en Islam, de sa proche parenté avec le Prophète et de la place éminente de son esprit dans tous les domaines de la grandeur, de la science, de la raison, de la spiritualité et de la fidélité vis-à-vis de Dieu, le Très-Haut. L’Imâm al-Hassan a, en outre, participé aux deux batailles du « Chameau » et de « Siffîn » aux côtés de son père, l’Imâm ‘Alî.Après la mort en martyr de l’Imâm ‘Al), l’Imâm al-Hassan a été élu au poste de calife. Mais la situation dans la société musulmane était très complexe, surtout avec la mobilisation de Mu‘âwiya qui avait injustement accusé ‘Alî d’être responsable de l’assassinat de ‘Uthmân. Mu‘âwiya voulait s’emparait du califat et il a tout fait pour déconcerter l’Imâm al-Hassan. La guerre était donc inévitable et l’Imâm a constaté que la situation dans la société musulmane ne permettait pas de la prolonger. La paix a été conclue avec Mu‘âwiya, mais l’Imâm al-Hassan qui a reconnu le califat de ce dernier n’a pas concédé son Imâmat car celui-ci n’été pas une affaire particulière, mais une affaire publique appartenant à la Nation et attribuée à l’Imâm par Dieu, le Très-Haut.Le summum de la tolérance et du pardon

L’Imâm al-Hassan représentait le summum de la tolérance, de la magnanimité, de la spiritualité et du pardon à l’égard des autres, mais aussi de la générosité et de la fidélité vis-à-vis de Dieu, le Très-Haut. On dit qu’il a fait vingt-cinq fois à pied le voyage au pèlerinage et qu’il a, par deux fois, offert tous ses biens. Il a été si respecté qu’en le voyant marcher sur la route, les gens descendaient de leurs montures pour lui tenir compagnie. On lit dans sa biographie qu’il se trouvait un jour à Médine avec les membres de sa famille, lorsqu’un personnage de Syrie, parmi ceux dont le cerveau a été lavé par Mu‘âwiya, à savoir qu’il haïssait ‘Alî et les siens, voit l’Imâm et, le reconnaissant, s’est mis, par la force de la haine qu’il ressentait suite à sa mauvaise éducation par les Umayyades, à insulter l’Imâm et son père. L’Imâm le regardait avec pitié et compassion. Lorsque l’homme a terminé ses insultes, l’Imâm lui a dit : « Je pense qui tu n’es pas un habitant de ce pays ; si tu as faim, nous te donnons de quoi manger, si tu n’as pas de vêtements nous te vêtirons, si tu es dans le besoin nous t’enrichissons, si tu n’as pas de monture nous t’en donnons une, et si tu nous reproches quelque chose nous t’écoutons ». Puis l’Imâm a demandé à ses serviteurs d’accompagner l’homme à la maison et de le traiter avec générosité. Une fois arrivé dans la Maison de la Prophétie, l’endroit de la descente de la Révélation et des anges, et l’incarnation vivante de la ligne islamique authentique, l’aveuglement de cet homme commence à se dissiper. « Dieu sait mieux où déposer son Message », a-t-il fini par dire.Cette voie suivie par l’Imâm al-Hassan part d’une règle morale qui détermine la manière d’échanger avec certaines personnes. On peut rencontrer des personnes avec lesquelles nous n’avons aucune relation, mais qui nous haïssent et nourrissent de la rancune à notre égard, rien que parce qu’ils ont entendu des propos négatifs à notre compte. L’Imâm al-Hassan a pensé donc au sujet de cet homme avec lequel il n’avait aucune relation et à la raison pour laquelle il l’injuriait et insultait son père. Il constate qu’il a été « éduqué » par Mu’âwiya qui a nourri en lui la haine pour ‘Alî en entendant les insultes qu’on lui adressait du haut des tribunes du Vendredi à Damas car, pour Mu’âwiya, il importait de chasser l’amour de ‘Alî hors des cœurs des gens, puisque la cause de ‘Alî était celle des grandes valeurs spirituelles qu’il représentait. Cette cause était celle de la ligne islamique authentique, car la valeur de ‘Alî consiste dans ce qui le distingue en matière de la connaissance de Dieu, le Très-Haut, et de Son Messager et en matière de sa fidélité vis-à-vis de l’Islam. Mu’âwiya ne voulait pas qu’il y ait engagement de la part des gens au services de ces valeurs. Pour toutes ces raisons, l’Imâm al-Hassan n’a pas voulu d’une réaction violente à l’encontre de cet homme. Il a donc demandé à ses compagnons et aux siens de ne pas porter atteinte à cet homme, et il l’a envoyé à la maison pour connaître sur le terrain qui était al-Hassan Ibn ‘Alî et qui étaient les Gens de la Maison, chose qui a été faite.La vraie incarnation des significations de l’Islam L’Imâm al-Hassan a vécu pour incarner toutes les significations à travers lesquelles il se représentait le Messager de Dieu. Les transmetteurs affirment qu’il était celui qui ressemblait le plus, physiquement et moralement, au Messager de Dieu. Lorsque les gens ressentaient le besoin de se représenter le Messager de Dieu, ils allaient voir l’Imâm al-Hassan et y voir le Prophète, car il lui ressemblait tant. L’Imâm al-Hassan a vécu et a trouvé la mort en martyre tout comme son père. Il avait demandé dans son testament de porter son corps et de le faire visiter le tombeau de son Grand-père. Et comme il savait que les autres l’en empêchaient, il a demandé aux siens « de ne pas répandre ne serait-ce que le plein d’une ventouse de sang ». Lorsqu’ils ont porté le corps auprès du tombeau du Prophète, l’une des épouses de son Grand-père s’est présentée en disant : « Ne faites pas entrer chez moi ceux que je n’aime pas ». Et lorsque les Banû Hâshim ont voulu répliquer, l’Imâm al-Hussein a pris la parole pour dire : « N’oubliez pas le testament de mon frère ». Il pensait à l’intérêt de l’Islam même après sa mort.L’Imâm al-Hassan et l’Imâm al-Hussein étaient les deux grands sommets des significations qui incarnent l’Islam dans leur science, leur spiritualité et leur moralité. En pensant à l’Imâm al-Hassan et à l’Imâm al-Hussein, nous devons nous ouvrir à leur vie pour savoir comment être des Musulmans ouverts qui travaillent pour l’intérêt de l’Islam et des Musulmans. Pour savoir agir à l’exemple du Messager de Dieu. Que la paix soit sur l’Imam al-Hassan, le jour où il est né, le jour où il est mort et le Jour où, vivant, il sera ressuscité.les musulmans doivent le fêter par exemple en chantant des chants religieux et distribuer des cadeaux et faire des félicitation. Il est recommandé de faire Ziyarate: voir annexe page198

L’assassinat de l’imam Ali: A l’occasion de la commémoration du Martyre de L’Imam Ali (Paix sur Lui) le 21 Ramadan, je voulais réitérer mes condoléances aux Musulmans du monde entier ainsi qu’à l’Imam de notre Temps Al-Mahdi (Paix sur Lui).Il fut assassiné et blessé par le maudit ibn Muljim(que la malédiction soit sur lui),qui a frappé notre imam avec son épée empoisonnée à la tête alors qu’il faisait la prière, c’était le 19 du mois de Ramadan et la nuit du 21 de Ramadan il est mourut.Que la paix et la bénédiction soient sur lui, le jour de sa naissance, le jour de son assassinat, le jour de sa résurrection.Il est recommandé de lire Zayratte de l’imam Ali suivi de 2 rakats de ziyrat, tiré de Site ALBOURG.ORGANISATION. voir annexe page 199