Conduite à tenir pour obtenir un jeûne agréé
L’imam shirazi nous enseigne dans son article (“la conduite à tenir pour obtenir un jeûne agréé:
1-Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire;
2-Que de jeûneurs parmi les gens, qui n’auront de leur jeûne, que la faim (et la soif)
3-La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les organes, qui doivent s’abstenir de tout ce qui entâche le jeûne
4-Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher dans sa direction, de l’écouter quand on en parle ou d’en parler toi-même
5-De même, le jeûneur doit s’abstenir de toute mauvaise pensée au même titre que le manger et le boire
6-Qu’ALLAH nous préserve d’illusion et de tout ce qui nuit dans le monde.
Les secrets du jeûne:
Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.
L’Homme est faible. Si on laisse les choses dans un aspect facultatif, on ne fait pas l’effort .Mais si on était conscient de la valeur du jeûne, on multiplierait les jours de jeûne en dehors de ce mois sacré : le Ramadan. …” Ainsi, il est d’une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous répétons encore la parole du prophète Mohammad (1) :
“Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année.”
Ce que le musulman doit retenir, c’est que le jeûne ne consiste pas uniquement à se priver de nourriture, boissons, relations intimes … Mais cela doit être un jeûne complet et sincère qui nous fera profiter pleinement de La récompense divine. Il s’agit de faire la vérité dans notre vie, en l’arrachant à ce qui la retient prisonnière pour la livrer à Celui qui est la source de sa liberté et de sa fécondité. Plus qu’à un effort pour conquérir une récompense divine, Dieu nous invite à l’abandon. Mais nous savons bien que cet abandon ne peut se faire sans ascèse car nous préférons souvent les chaînes de l’esclavage aux risques de la liberté.
En effet, le jeûne est un moyen de se purifier de ses péchés et de gagner le pardon d’Allah. Le prophète Moussa (Moïse) que la paix et le salut soient sur lui lorsqu’il est parti à la rencontre d’Allah Soubhanah wa ta’ala pendant 40 jours, on lui a demandé de le rencontrer en état de jeûne:
Le jeûne exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application ; il crée en lui la crainte d’Allah soubhanah wa ta’ala et la nourrit. Il nourrit surtout la piété qui est le fondement du jeûne.Allah soubhanah wa ta’ala ne dit-il pas ” …Ainsi, atteindriez vous la piété.”?En effet, selon le prophète: « Allah le Tout-puissant a dit : ” Tout ce que fait l’homme est pour lui, sauf le jeûne. Il le fait pour Moi, et Je donne bonne récompense pour cette dévotion. Sachez que l’état de jeûne est un état de sacralité.
Quand vous jeûnez, ne commettez aucun acte mauvais, évitez d’être en colère ou de proférer des paroles injurieuses. Si l’on vous insulte ou l’on vous cherche querelle, dites : Je jeûne, je jeûne ! Par le Nom de Celui qui tient en Sa main la vie de Muhammad, l’odeur de la bouche d’une personne qui jeûne est plus douce que celle du musc. Sachez que la personne qui jeûne connaît deux joies, celle de rompre son jeûne et celle de recevoir une récompense pour son jeûne le Jour du Jugement. » Hadith rapporté par Shirazi. Son mérite a été retenu par plusieurs Hadiths du Prophète Mohamed; voici l’un d’entre eux: «Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées».
” Le jeûne préserve de l’Enfer, tel un bouclier au combat “” Celui qui jeûne pour l’Amour d’Allah sera éloigné du feu de la distance parcourue en 70 années ” (hadith rapporté par Shirazi.
Nous jeûnons pour l’Amour d’Allah Soubhanah wa ta’ala, nous recherchons en jeûnant la satisfaction d’Allah Soubhanah wa ta’ala et non pas pour perdre du poids et faire un régime.
” L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne le soir ”
” Une des portes du Paradis est appelée ” Porte de Rayane ” (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : où sont ceux qui jeûnaient ? Il s se lèveront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera fermée à jamais. ” Donc le Ramadan est une période très importante pour tout musulman. Il en tire profit car le jeûne à plusieurs avantages spirituels, sociaux et physiques. Selon l’imam shirazi:Se priver de manger n’est pas le plus important, selon le hadith ” combien de jeûneurs ne reçoivent de leur jeûne que la faim et la soif” alors c’est quoi le plus important?